Réaliser de jolis biscuits de Communion

Si les dragées et signets représentent de beaux cadeaux traditionnels à offrir lors d’un baptême, d’une communion, d’une profession de foi ou d’une confirmation, une tendance se dessine depuis quelques années : l’ajout d’un joli biscuit maison, tamponné d’un prénom, d’une colombe, d’une croix, d’un calice, ou d’une initiale.

Dans ce sillage, nous vous proposons ici la recette détaillé d’un délicieux sablé, facile à réaliser par un enfant, et d’excellente tenue, tant pour la cuisson que la conservation – certains invités gardant (des années !) leur sablé en souvenir.

Bien sûr, pour gagner du temps dans nos agendas surcompressés, il pourrait être tentant d’acheter une pâte sablée prête à l’emploi, mais oubliez ce recours en raison des levures contenues dans ce type de pâte commercialisée. Une pâte dénuée de levure est indispensable pour l’obtention d’un beau biscuit plat. Et un vrai biscuit maison a bien plus de charme. Alors allons y !

LISTE DES INGREDIENTS (pour une vingtaine de sablés) :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre frais (ne pas le sortir avant du réfrigérateur)
  • 125 g de sucre
  • 1 œuf gros
  • 1 gousse de vanille (à racler au couteau)
  • Une petite pincée de sel, soit 1g (une cuillère à café rase)

MATERIEL :

  • Une simple plaque de four, ou une plaque de cuisson spéciale (le must est la plaque perforée de petits trous qui permet une cuisson plus uniforme en faisant passer l’air chaud en dessous). Pour notre essai, ce fut la plaque du four.
  • Du papier cuisson
  • Une grille pour faire refroidir les biscuits

USTENSILES SPECIAUX :

  • Emporte-pièce
  • Tampon à biscuit

LA RECETTE :

  1. À l’aide d’une cuillère ou d’un petit fouet à main, mélanger l’œuf, le sucre, la vanille et le sel.
  2. Ajouter ensuite toute la farine d’un coup. Malaxer et briser en petits bouts la pâte, à la main.
  3. Couper le beurre en petits bouts, ajouter progressivement les morceaux de beurre à la pâte et pétrir le tout rapidement. Attention, le beurre ne doit pas être mou ou fondre : la pâte risquerait d’être collante. Si tel est le cas, saupoudrer de farine pour lisser la pâte.
  4. Placer au frais sous un film alimentaire pendant au moins 1 heure.
  5. Étaler au rouleau sur un plan de travail fariné. Affiner de façon à obtenir une épaisseur ni trop épaisse, ni trop fine : 0,5 cm environ. Fariner le plan et le rouleau en cas de pâte collante. Si vous posséder un lissoir dans vos ustensiles, n’hésitez pas à l’utiliser pour faire disparaître les micro aspérités de la pâte. Vous trouverez facilement sur une plateforme comme Amazon un lissoir plat à pâtisserie à moins de 5 euros.
  6. Réaliser les découpes avec l’emporte-pièce de votre choix. Tamponner chaque biscuit d’une main sûre, après avoir préalablement fait des essais sur votre pâte crue pour attraper le coup de main.
  7. Placer votre plaque de biscuits dans votre four préchauffé. Les indicatifs de cuisson changent un peu d’un four à l’autre. Mais sachez que pour une pâte bien équilibrée comme celle d’un biscuit sablé, la température est de 170-180°C. A partir de 10 minutes de cuisson, surveillez de près la dorure, car cela peut aller très vite. La pâte doit être tout à fait cuite, mais claire, très légèrement dorée.
  8. Faire refroidir (idéalement sur une grille). Vos jolis biscuits vont continuer à se raffermir durant le refroidissement. C’est pour cela qu’il importe de guetter le moment où ils sont suffisamment cuits, mais pas trop. Ils garderont leur moelleux s’ils sont juste dorés.

*

Vous aurez reconnus les signets MINTY HOURS. Ils sont disponibles dans la nouvel boutique : mintyhours.fr

Les différents emporte-pièces sont d’importation chinoise et trouvées ici à petit prix : Amazon

Pour les tampons à biscuit, nous avons trouvé notre monogramme sur ETSY (La mesure indiquée est en pouce. Si vous hésitez sur la taille, prenez « 1,5 » ce qui correspond à presque 4 centimètres, c’est la dimension de nos exemples).

Nous vous souhaitons de très beaux moments de pâtisserie en famille ! 👩‍🍳👨‍🍳