Notre-Dame : Créer de Merveilleux Emblèmes à Déguster !

Un guide créatif pour des biscuits hautement esthétiques

Oui, ce merveilleux motif est bien celui de la Rosace de Notre Dame, située au-dessus du portail sud du transept de la Cathédrale

Joyau de l’art gothique, la rosace sud, connue sous le nom de rose sud ou rose du midi, est l’une des œuvres les plus emblématiques de Notre-Dame de Paris. Mesurant près de 13 mètres de diamètre, elle est composée de 84 panneaux de vitraux colorés qui illustrent des épisodes du nouveau et de l’ancien Testament, des scènes des apôtres, des saints, des premiers martyrs chrétiens et des anges. Le Christ en occupe le centre. La complexité des motifs, la profondeur et la richesse des couleurs en font une véritable splendeur, chargée de sens et de symboles iconographiques.

Transposer cette splendide beauté sur une délicate pâte à gâteau pourrait sembler a priori bien compliqué. En réalité, tout a été parfaitement étudié pour que ces démoulages s’opèrent le plus simplement possible. Sans plus tarder, nous allons vous détailler pas à pas l’ensemble du processus, agrémenté d’images.

Nous vous proposons deux types de Rosace :

La plus facile à créer est incontestablement la rosace en pâte à sucre – prête à l’emploi – et à sceller sur une base en pâte à biscuit.

Elle est à privilégier si vous souhaitez utiliser ce moule pour des biscuits de communion par exemple. Votre enfant sera tout à fait en mesure de les confectionner avec vous.

Le deuxième avantage majeur est que tous vos biscuits seront harmonieusement identiques, car seule la base en pâte à gâteau est cuite. Les rosaces ne subissent aucune cuisson, et donc aucune déformation. Pour ce faire, vous aurez besoin de 2 moules distincts vendus ensemble. Ils sont disponibles sur le shop MINTY HOURS, et plus précisément sur cette page : cliquez ici.

Le troisième avantage est la simplicité du matériau utilisé : la pâte à sucre prête à l’emploi s’utilise exactement comme une pâte à modeler, elle est très souple à travailler, et son apparence reste intacte une fois durcie. Elle ne se fendille, ni ne se rétracte jamais. Son prix est tout à fait abordable (8,65 € le kilo). Vous la conserverez parfaitement dans un sachet plastique coulissant. Nous vous conseillons la pâte Renshaw – sans aucun partenariat commercial- pour sa haute qualité, sa plasticité, sa blancheur extra pure et son prix doux. Elle existe en différentes couleurs.

Notez qu’il n’est pas possible de réaliser ces biscuits en une journée. Un temps de séchage de 48h est à respecter pour que la pâte à sucre durcisse, et puisse ainsi adhérer à son support et à la fine couche de chocolat blanc qui servira de liant.

Cet article est entièrement dédié à l’explication du procédé pour obtenir ces beaux biscuits en pâte à sucre et en pâte à biscuit. Au sortir de la lecture, il ne vous manquera plus que la pratique, Vous saurez faire !

*

La rosace entièrement en pâte à gâteau est à réserver aux experts ou aux passionnés de pâtisserie qui ne craignent pas de recommencer plusieurs fois leurs empreintes. Néanmoins, retenez que plus votre pâte est froide (et même glacée), et plus le farinage du moule est généreux, plus le démoulage est facilité. Ce sont les deux leviers indispensables qui ont permis le beau marquage net et profond du biscuit de notre photo de présentation. Une fois le coup de main pris, le procédé s’avère aussi plaisant que gratifiant. Un seul emporte-pièce est requis, il est disponible à la vente, sur cette cette page de notre eshop MINTY HOURS : cliquez ici. Attention bien que ressemblant, ce moule est différent de celui dévolu à la pâte à sucre. Vous ne pouvez pas les interchanger. Nous créerons bientôt un nouvel article autour de cet emporte-pièce spécifique et de son démoulage.

Introduction

Que ce soit pour une occasion spéciale, un cadeau ou simplement pour le plaisir de créer, songeons que nous allons maintenant transformer quelques bons ingrédients basiques en créations impressionnantes et uniques. Ces sablés floraux ne sont pas seulement de délicieuses douceurs à déguster, ils recèlent quelque chose de l’immuable richesse symbolique de cette magnifique et mystérieuse rosace de Notre-Dame.

Préparer la pâte

Une pâte bien préparée est la clé pour réussir des biscuits parfaitement découpés. Voici une recette simple et efficace pour réaliser une pâte à biscuits idéale :

Ingrédients :

·         125 g de beurre frais

·         125 g de sucre

·         1 gros œuf

·         1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille

·         250 g de farine (sans levure)

·         Une petite pincée de sel (le moins possible pour éviter les gonflements de la pâte)

Instructions :

1.      Dans un grand bol, mélanger l’œuf, le sucre et la vanille avec un petit fouet à main

2.      Ajoutez ensuite toute la farine d’un coup. Malaxer et briser en petits fragments la pâte à la main

3.      Couper le beurre en petits bouts et ajouter progressivement à la pâte ces petits morceaux de beurre. Si votre pâte semble collante, ajouter un peu de farine

4.      Placer au frais sous un film plastique, et laisser plusieurs heures, de façon à ce que la pâte soit très froide

Découper et cuire les biscuits :

Une fois votre pâte bien reposée, vous êtes prêt à utiliser vos emporte-pièces. Nous commençons par les rosaces en pâte à sucre fixées sur un support en pâte à biscuit

1.      Préchauffez votre four à 180°C (350°F) et tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

2.      Gardez votre pâte le plus longtemps possible au réfrigérateur. Prélevez le morceau dont vous avez besoin au fur et à mesure de l’avancée de votre travail

3.      Sur un papier sulfurisé légèrement fariné, étalez la pâte de manière régulière et d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Pour optimiser la régularité de l’aspect, nous avons utilisé un petit outil magique et bon marché (environ 6 euros sur Amazon) : un lissoir de pâte

4.      Utilisez l’emporte-pièce circulaire pour découper des ronds dans la pâte

5.      Avec un petit couteau, nettoyez et lissez le contour de votre sablé rond.

6.      Plutôt que de risquer d’abîmer votre biscuit en le transférant directement sur la plaque de cuisson, nous vous recommandons de découper votre papier sulfurisé en laissant une marge autour de votre biscuit, et de le glisser sur votre plaque de cuisson. Faites de même avec les autres biscuits en les espaçant suffisamment

7.      Récupérer les déchets de pâte, formez une boule et placez-la au réfrigérateur, afin de renouveler ces mêmes opérations ultérieurement

8.      Enfournez les biscuits durant 10 mn, ou jusqu’à ce que les bords commencent à dorer légèrement.

9.      Durant la cuisson, il se peut que vos biscuits se mettent légèrement à gonfler. Or il est important qu’ils restent plats. De temps à autre, nous les avons doucement tapotés avec le lissoir pour remédier à ce petit inconvénient et jugez du résultat d’après notre photo : ils sont restés parfaitement plats !

10. Laissez les biscuits refroidir sur la plaque avant de les manipuler (risque de casse !).

*

Le moulage des rosaces en pâte à sucre

Rien de plus pertinent qu’une petite vidéo pour vous permettre d’estimer la simplicité du geste, et la qualité du rendu ! Même si les emporte-pièces sont vendus avec une fiche très précise, les 3 minutes de ce mode d’emploi visuel vous aideront à vous approprier la technique :

Sur cette capture vidéo, vous allez voir combien je peux appuyer à plein régime sans crainte d’emprisonner ma pâte à sucre dans la résille de la rosace. Au moment du démoulage, il peut arriver que la pâte accroche à certains endroits quand on appuie longuement de toutes ses forces. C’est d’ailleurs arrivé pendant le film. Dans ce cas, il suffit de pousser la pâte tout doucement et soigneusement, avec la pointe d’un cure-dent ou d’un petit couteau, à travers les vides du dos de la rosace. Très élastique, la pâte finit par se distancer du fond, en se déformant sans aucun dommage, puis en reprenant sa forme comme du silicone. Mes rares coinçages ont tous trouvé cette heureuse et rapide issue !


A ce stade, il est temps de vous présenter les fabuleux flocons de Candy Melts qui collent tout (clic vers le produit sur Amazon). Il s’agit d’un chocolat blanc au yaourt, disponible en différentes couleurs. N’hésitez pas à prendre un coloré, il coûtera moins cher (5 €). Ces flocons se placent au micro-onde, sans eau, quelques secondes ou un peu moins d’une minute, selon la force de votre four. En toute logique, un chocolat blanc classique devrait aussi très bien fonctionner.

*

Vous l’aurez compris, il suffit ensuite d’étaler une couche de cette préparation sur votre galet et d’y apposer votre rosace – nécessairement durcie, autrement elle ne pourrait pas adhérer. Attention, la prise est rapide. Ajustez bien votre rosace, car elle ne pourra absolument plus bouger une fois fixée !

Décorer vos biscuits :

La décoration est l’étape où vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre créativité. Voici quelques techniques et idées pour embellir vos biscuits :

·        Réalisez de beaux bonbons translucides en Jelly maison avec du sucre, un peu de colorant et quelques feuilles de gélatine alimentaire et créez une palette de couleurs lumineuse et attractive. Ces bonbons se fixent tout seuls si vous n’êtes pas pressés, ou avec de la colle alimentaire pour un effet plus immédiat. C’est notre option pour cette première fournée, et nous conclurons sur la recette des bonbons en Jelly maison !

·         Propulsez de la poudre d’or ou d’argent sur vos rosaces au moyen d’un spray comestible.

·         Perles et paillettes : Parsemez vos biscuits de perles de sucre, de paillettes comestibles ou de petits bonbons pour un effet scintillant et festif.

·         Chocolat fondu : vernissez la croix centrale avec du chocolat fondu.

Stockage et présentation

Pour conserver vos biscuits et les présenter de manière élégante :

·         Stockage : Conservez vos biscuits dans une boîte à sablés à température ambiante. Si vous avez créé des ornements en Jelly, laisser les biscuits sur un plateau, à l’air libre et protégés par une feuille de papier sulfurisé, de façon à ce que la Jelly sèche naturellement

·         Emballage : Pour offrir vos biscuits en cadeau, optez pour des sachets transparents alimentaires (à ensacher au dernier moment), ou des boîtes décoratives. Ajoutez un ruban et une étiquette joliment personnalisée.

·         Présentation : Disposez vos biscuits sur un plateau en argent ou un beau plat tapissé de papier dentelle, et parsemé de confettis pour les mettre en valeur lors de fêtes ou de rassemblements. Pour notre part, nous avons perforé des figures géométriques dans un charmant papier dominoté.

La recette des bonbons en Jelly :

Ingrédients pour chaque couleur :

•            Gélatine 3 feuilles

•            Eau 50 ml

•            Sucre 50 gr

•           Colorant

•           Arôme (facultatif)

•            Multiplier par autant de couleurs

Préparation :

•            Étape 1

Mettez les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les ramollir.

•            Étape 2

Égouttez et essorez la gélatine en la pressant et en la tamponnant avec un papier absorbant

•            Étape 3

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Laissez cuire environ 15 minutes à feu moyen pour obtenir un sirop.

•            Étape 4

Ajoutez la gélatine et mélangez. Vous obtenez un liquide un peu sirupeux

•            Étape 5

Verser une dose d’une hauteur d’environ 8 mm dans plusieurs petits récipients plats (un pour chaque couleur). Ajouter une goutte de colorant, éventuellement une goutte d’arôme (si vous en avez) et mélanger chaque préparation.

•            Étape 6

Laisser sécher à l’air libre une nuit

•            Étape 7

Couper de minuscules morceaux, affinez beaucoup leur profondeur pour obtenir de jolis petits losanges translucides à coller au centre de vos rosaces.

Si vous avez acheté le tampon Croix, appuyer fort et d’un coup sec sur la gelée. La croix formée se détache très facilement du tampon. Elle est haute de par son épaisseur, prélevez une tranche avec un petit couteau de cuisine pour obtenir une croix plate et fine. La gelée se découpe facilement et l’opération est très simple. Avec l’excédent, faites des bonbons pour toute la famille ! Ces petits bonbons vont sécher et légèrement rétrécir dans les jours qui suivront, ils perdront aussi un peu de transparence, mais ils restent beaux et cristallins pour la décoration.

La gelée se colle d’elle-même toute seule sur la pâte à sucre, en séchant (compter environ 6 jours. Je n’ai pas noté la durée exacte, mais une chose est sûre : mes petites croix se sont totalement soudées d’elles-mêmes). Pour cela, il suffit de laisser les biscuits à l’air libre, simplement protégés par une feuille de papier sulfurisé, et ne pas toucher aux petites croix, posées en équilibre sur la pâte à sucre. Il est possible d’accélérer le collage en les scellant avec de la colle alimentaire (attention à ne pas en mettre beaucoup pour éviter l’effet glutineux), et un temps de séchage d’une nuit doit être aussi respecté.

Lors de l’achat de votre emporte-pièce, vous avez la possibilité d’inclure le petit tampon à Jelly qui vous permettra de recréer le relief de la croix centrale de la rosace. Son usage est limité. Il fonctionne très bien sur de la Jelly maison, mais vous ne parviendrez pas à tamponner cette petite croix sur de la Jelly industrielle (bonbons Crocodile de Haribo par exemple) car la gelée manufacturée est beaucoup trop compacte et ferme. Il sera également difficile de reproduire cette petite croix sur des fruits confits ou de la pâte de fruit qui risquent de s’écraser ou se déliter. Même si son prix est cassé, réfléchissez à votre décoration finale avant de prendre l’option !

Un nouveau post est consacré à l’autre emporte-pièce, tout en biscuit (avec une vidéo !). Vous le trouverez juste au dessous de celui-ci.

Il me reste plus qu’à vous souhaiter de douces heures de pâtisserie inspirée ! Je ne sais pas si les commentaires fonctionnent sur ce blog, mais si vous avez des questions ou un quelconque petit souci avec telle ou telle étape de cette mise en œuvre, n’hésitez pas à utiliser la page contact, ou ma messagerie Instagram si vous y êtes aussi. Je me ferai un plaisir de vous aider 😊 Très heureuse Année 2025 à vous !